Le champagne est la boisson la plus noble et la plus chère qui soit. Fruité, crémeux, un verre fait battre le cœur des connaisseurs. La fabrication complexe justifie son prix et garantit en outre une qualité élevée et constante. Des raisins triés à la main, une fermentation en bouteille et un procédé technique complexe au cours duquel le viticulteur secoue les bouteilles font du champagne la crème de la crème parmi les vins et les vins mousseux.
Des bulles fines et aromatiques
Bien que le champagne et le vin mousseux se ressemblent à première vue, les différences entre les deux vins mousseux sont frappantes. Il faut juste savoir que la fermentation traditionnelle en bouteille est obligatoire pour le champagne. Celle-ci est techniquement complexe, mais assure le goût délicat de la boisson pétillante. Les bulles qui montent dans le champagne sont plus fines que le gaz carbonique du vin mousseux. En effet, elles se forment naturellement dans la bouteille pendant la fermentation qui prend beaucoup de temps. Une fois versé, le champagne pétille longtemps, alors que le vin mousseux a un goût fade après quelques minutes seulement. Trouver un bon champagne sur Comptoir des Millésimes pour en profiter.
Brut nature ou brut intégral : tout dépend du dosage
Tout comme pour le vin, il n’y a pas de recette miracle pour le bon goût du champagne. Toutefois, afin de répondre aux préférences personnelles, il vaut la peine de jeter un coup d’œil au dosage. Celle-ci est ajoutée au champagne avant le bouchage et contient un vin de dessert et du sucre. Le champagne doux porte la désignation Doux et contient plus de 50 grammes de sucre par litre.
En revanche, le brut nature, le brut intégral ou le zéro dosage ne contiennent presque pas de sucre et ont un goût relativement âpre. Lors de l’achat du champagne, laissez-vous guider par votre propre sensibilité gustative. Tenez également compte de l’occasion et du menu dans votre choix. Un champagne rosé doux s’accorde par exemple avec des desserts aux fruits.
Particularités géographiques
L’appellation champagne est protégée. Elle s’applique exclusivement aux vins mousseux issus de raisins provenant des collectivités territoriales de la Marne, de l’Aube, de l’Aisne, de la Haute-Marne et de la Seine-et-Marne. Les sols calcaires confèrent au champagne son goût plein et le climat plutôt frais assure une maturation particulièrement lente des raisins.
Certaines localités en Champagne sont autorisées à se qualifier de lieux de grand cru. Ici, la qualité des raisins est élevée et constante. Les plus connus de ces lieux sont Ambonnay, Aÿ, Avize, Bouzy, Le Mesnil-sur-Oger, Cramant, Oger, Verzy et Verzenay. Cependant, à partir de 2017, la surface de culture s’agrandit, de sorte que de nouveaux lieux de grand cru viennent s’y ajouter.
Une combinaison équilibrée de différents cépages
Le champagne est composé de plusieurs cépages différents qui ne développent leur goût particulier que lorsqu’ils sont associés. L’arôme complet provient du cépage rouge pinot noir, qui fait partie des vins nobles. Pour la fabrication du champagne, on utilise uniquement le jus de raisin clair, sans les peaux et les pigments qui donnent la couleur. Le riesling noir, également rouge, rend le champagne fruité et lui enlève sa lourdeur.
Le troisième cépage important est le chardonnay blanc, dont les arômes rappellent les fruits exotiques et les roses. Ces cépages traditionnels ont presque entièrement disparu des surfaces cultivées suite à l’invasion généralisée du phylloxéra dans les années 1890 et constituent par conséquent une rareté précieuse.