La plupart des gâteaux les plus consommés sont ceux qui sont préparés avec du chocolat. Utilisé comme du dessert, ce type de gâteau semble très apprécié grâce à son goût délicieux. Ainsi, il serait une bonne idée d’en préparer pour ses invités. Mais, quelle est la meilleure recette la plus simple pour réaliser ce gâteau ? Quelles sont les phases de sa conception ? Lisez cet article pour découvrir la recette magique.
Un gâteau tout simple et rapide
En matière de pâtisserie et plus précisément de gâteaux, la recette du gâteau au chocolat reste la plus simple. Un gâteau au chocolat est simple, mais s’avère très moelleux et délicieux lorsque les bons ingrédients sont utilisés pour sa préparation. En effet, plusieurs recettes existent et permettent d’avoir un délicieux et savoureux dessert au goût unique.
Par ailleurs, la recette toute simple pour une préparation rapide demande de s’approvisionner en quelques ingrédients indispensables pour pouvoir avoir un gâteau au chocolat. Il s’agit entre autres du chocolat, de la ganache, de 25 cl de crème, d’une petite quantité de sel et de sucre, de la vanille. À cela s’ajoutent également des oeufs, de la poudre d’amande et du beurre.
La préparation du gâteau au chocolat débute avec le découpage du chocolat et aussi du beurre qui sont à faire fondre par la suite. Lorsque la ganache est bien préparée et le four préchauffé, il faut casser 4 oeufs en enlevant les jaunes des blancs. Puis, vous commencez petitement à faire le mélange de la farine avec les œufs jaunes. Et les autres composants comme le sel, le sucre. Et les blancs sont complétés au mélange après être bien battu.
En outre, pour une meilleure cuisson, la recette demande de beurrer un moule de forme ronde et d’y verser la pâte avec délicatesse. Et de tout mettre dans le four pendant quelques minutes. Cela vous permet d’obtenir un gâteau au chocolat très fondant grâce au beurre.
Pour un gâteau fondant simplissime
La recette de préparation de ce gâteau reste très simple et même réalisable pour votre premier essai en pâtisserie. C’est d’ailleurs l’une des recettes de gâteaux les plus simples qui soient. Surtout qu’il existe plusieurs catégories de recettes qui permettent d’avoir un gâteau au chocolat fondant. Les ingrédients à réunir pour la bonne marche sont entre autres 120 g de farine, 180 g de beurre, du chocolat noir, de la vanille, de la crème et des œufs.
Comme d’habitude, préchauffez le four à une haute température. Dans un récipient propre, il faut commencer à mélanger le chocolat noir, le beurre et la crème. Après avoir obtenu un bon mélange, vous installez le résultat obtenu dans le four à une température d’environ 170 °C. Vous laissez tout cuire pendant quelques heures. Lorsque cela est prêt, vous le sortez et ajoutez les ingrédients qui restent. Et le remettez une fois encore dans le four pendant environ 1 h 40 min.
Il ne vous reste donc qu’à tout verser dans un moule de votre choix. Après, vous procédez à la cuisson pendant quelques minutes. Ce qui permet d’avoir un délicieux dessert de gâteau au chocolat tout fondant. La dernière phase est de laisser le gâteau refroidir avant de commencer à le déguster.
Qu’en est-il du gâteau moelleux chocolat ?
La recette pour préparer un gâteau au chocolat moelleux peut différer d’une personne à une autre. Plusieurs recettes sont proposées à cet effet. Mais, la plus simple et de meilleures qualités consistent à utiliser du beurre, du chocolat, de la farine, des œufs, du sucre… Vous êtes amené à fondre le beurre et le chocolat ensemble et à tout mélanger avec le reste des ingrédients. Le mélange est à déposer dans le four pendant quelques heures. Quand vous obtenez une couleur blanchâtre, alors c’est le moment d’y mettre un peu de sel.
Ensuite, vous l’enlevez pour le mettre dans le moule qui est à mettre de nouveau dans le four durant 35 minutes. Ce qui permet au gâteau d’être bien moelleux. En somme, la bonne marche d’une procédure de préparation de gâteau dépend du respect des consignes relatives au dosage des ingrédients, au temps de cuisson et bien d’autres. Et toutes les règles ont leurs caractères spécifiques.