Les amateurs de vins sont nombreux à ne pas connaître la vraie définition du vin « grand cru », il est donc intéressant d’avoir un bel aperçu pour distinguer les différentes catégories de vins.
Le grand cru, le meilleur de chaque région
En général, le vin est déterminé par son AOC (Appellation d’origine contrôlée), cela indique la localisation géographique et la provenance du vin. S’ajoutant à cette origine est comptée les règles d’agricultures, les gabarits de la vigne, la manière de récolter les raisins, les pratiques œnologiques recommandées, le temps de fermentation du vin et le conditionnement avant la mise sur le marché des produits finis.
Le classement des vins dépend de leur origine géographique. Qu’il soit d’une grande surface ou non, les AOC mentionnent les appellations d’origine du vin (région, département, sous-région, commune, etc.). Cela apparaît surtout pour le premier cru et le grand cru.
Il est donc facile de repérer un grand cru dans les étalages et de connaître son origine. Les emballages mentionnent la provenance du produit (AOC Bordeaux, AOC Anjou, sous-région de La Loire…) Chaque région possède leur propre classification, il est à préciser seulement que toutes les régions ne bénéficient pas de cette appellation « premier cru et grand cru ».
Le « grand cru » constitue un sous-classement des AOC. Cela figure parmi la plus haute désignation dans l’échelle de répartition des vins AOC. Dans ensemble de la production, le Grand Cru constitue moins de 2 % de vins AOC sans tenir compte des vins de Pays et Vin de Table. Il est donc rare de trouver des Grands Crus et le prix en va de même. Cinq régions de la France seulement ont la chance d’avoir l’AOC Grand Cru notamment en Alsace, Bourgogne, Bordeaux, La Loire et la Languedoc-Roussillon.
Le Grand Cru est un vin parmi le plus demandé par les consommateurs malgré son prix. Il est important de connaître son origine et toute son histoire.