En cuisine, les labels font preuve de propreté et de qualité des recettes concernant les aliments. Cependant, il y a différents types de labels selon les conditions respectées par les producteurs alimentaires.

Les différents types de labels en France

Le label est offert à un produit dans le domaine de l’alimentation, pour ses qualités. C’est le signe officiel qui est attribué à un aliment qui remplit certaines exigences de la loi. En France, il y a différents types de labels qui tiennent son appellation des critères exigés et remplis par la nourriture labellisée.  L’AOC (Appellation d’Origine Contrôlée)  prend en considération la zone géographique ainsi que la qualité des savoir-faire du producteur. Le label AB (Agriculture Biologique) garantit le respect de l’environnement. Les produits obtenus sont de nature biologique, et n’impacte pas le bien-être animal et végétal. Le label Rouge est offert pour les aliments hautement qualifiés. Le STG (Spécialité Traditionnelle Garantie) est fait pour les produits qui valorisent les nourritures traditionnelles. L’IGP (Indication Géographique Protégée) est fait pour la réalisation de la production, de la transformation, ou au moins de l’élaboration dans une zone bien déterminée.

Quelques labels alimentaires en France

Le Kiwi de l’Adour est un fruit sous label Rouge pour sa qualité et parce que sa consommation est favorable à la santé. Il contient beaucoup de vitamine C. Il y a les fruits et légumes labellisés IGP : la mirabelle de Lorraine, l’ail rose de Lautrec. Mais il y a aussi les volailles qui se trouvent en plein air en France qui est sous labels IGP. Les crevettes de Madagascar sont sous label Rouge, car ce sont des produits qualitatifs avec peu de transformation.  Pour le SGP, on peut trouver la mozzarella, ou les moules de Bouchot. Pour le label AOC, on peut citer les côtes de Bordeaux, le pommeau de Bretagne.  

On ne peut pas se tromper sur la qualité et la saveur des labels alimentaires.