Ce gâteau légendaire qui fait le tour du monde, d’origine française et tant appréciée des nationaux que des étrangers, le Paris-Brest a toute son histoire à nous raconter.

 

Paris-Brest et sa fameuse forme de roue de vélo

Le fameux gâteau Paris-Brest est le fruit de l’imagination d’un pâtissier de Maisons-Laffitte non loin de Paris. Il a inventé la recette en hommage à la course légendaire de vélo qui ne faisait que débuter à l’époque. Le fondateur de la course, Pierre Giffard aurait demandé au pâtissier de lui créer un gâteau pour la célébration de la course ainsi que les coureurs. Depuis ce jour, le Paris-Brest est l’emblème authentique d’une roue de vélo. Une des raisons pour laquelle, le vrai Paris-Brest est de forme ronde.

Le Paris-brest est facile à réaliser. Le gâteau est basé sur une pâte à choux fourrée d’une crème légère mousseline pralinée et parsemée d’amandes concassées ou effilées.

Pour ceux qui désirent essayer le Paris-Brest, la recette est simple et on peut très bien la réaliser à la maison. Pour cela, il suffit d’avoir pour la pâte, 75g de farine, 40g de beurre, 2 œufs, 100ml d’eau, 1 cuillère à soupe de sucre, 1 pincée de sel. Pour la crème, il faut 50g de sucre, 3 jaunes d’œuf, 2 cuillères à soupe de maïzena, 250 ml de lait, 150g de beurre doux, 120g de praliné et des amandes effilées.

Pour la préparation de la pâte, c’est comme la pâte à choux classique. Mettez à bouillir le beurre, l’eau, le sucre. Ôtez du feu et ajoutez d’un seul coup la farine et mélangez vigoureusement avec un fouet. Remettez sur le feu pour deux minutes maximum tout en remuant. Ajoutez un à un les œufs. Mettez la pâte dans une poche à douille et formez la couronne puis enfournez à 180°C pour une heure.

Pour la garniture, faites bouillir le lait et blanchissez les œufs et le sucre. Mettez-y la maïzena et incorporez le lait bouillant. Replacez sur un feu doux en remuant sans cesse et laissez épaissir la crème puis ajoutez le beurre. Laissez toutes les préparations refroidir et commencez au dressage, avec une poche à douille pour la crème. Il ne reste plus qu’à déguster le Paris-Brest fait maison.